Bien qu’elle soit née à Londres, Elizabeth II a fait du château de Windsor sa résidence depuis qu’elle s’y est installée après son mariage avec le prince Philip. Situé dans le comté de Berkshire, à environ 32 kilomètres à l’ouest de la capitale, Windsor est le plus ancien château du monde occupé en permanence et la résidence officielle de la famille royale britannique.
À propos du château de Windsor
Construit au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, le château de Windsor a été remodelé plusieurs fois au cours des siècles pour répondre aux besoins et aux goûts des monarques successifs.
Les changements les plus importants ont été effectués sous le règne du roi George IV (1762-1830), qui a engagé l’architecte Charles Barry pour redessiner une grande partie de l’intérieur dans un style néo-gothique. Les travaux de Barry comprenaient l’ajout de nouvelles pièces, comme le St. George’s Hall, ainsi que des tours et des créneaux le long des murs.
Le château couvre aujourd’hui une superficie de 13 acres (5 hectares) et contient plus de 1 000 pièces organisées autour de deux cours. Les appartements d’État, situés dans le quartier supérieur, sont somptueusement décorés d’œuvres d’art de la collection royale et sont utilisés pour les cérémonies et les réceptions officielles.
Les Semi-State Rooms
Les appartements privés créés pour George IV, situés en face dans le Lower Ward, ont été inspirés par le château de Versailles de Louis XIV et ont été ouverts au public pour la première fois en 2002. Sont également exposés aux visiteurs la Maison de poupées de la Reine Mary, une réplique d’un manoir du début du XXe siècle, haute de cinq pieds, remplie de miniatures de meubles d’époque et d’objets d’art ; les trophées de chasse d’Édouard VII ; et le gâteau de mariage de la Reine Alexandra, une confiserie haute de neuf pieds et ornée de 10 000 perles, qui a été confectionnée pour le mariage du roi en 1863.
Comment se rendre au château de Windsor ?
Vous avez deux possibilités pour vous y rendre : soit en bus avec un tour opérateur qui organise tout, soit par vos propres moyens en prenant le train ; le site est à environ 1h30 de train de Londres. Si vous optez pour les transports publics, plusieurs compagnies proposent des excursions d’une journée au départ de Londres qui incluent le transport vers et depuis Windsor ainsi qu’une visite guidée du château de Windsor.
Ces visites durent généralement entre six et huit heures. Les horaires et les prix varient en fonction de la compagnie que vous choisissez et de la période de l’année à laquelle vous voyagez. Les circuits partant de Londres en milieu de matinée arrivent généralement à Londres en milieu d’après-midi, tandis que ceux partant plus tard dans la journée peuvent ne pas revenir avant le début de la soirée.
Conclusion
Si vous prévoyez un voyage en Angleterre, une visite du château de Windsor doit figurer sur votre itinéraire. Non seulement il s’agit de l’un des plus beaux châteaux d’Europe, mais il est également imprégné d’une histoire vieille de près de 1 000 ans. Que vous preniez part à une visite guidée ou que vous l’exploriez par vous-même, vous ne manquerez pas d’être impressionné par cette magnifique résidence royale.