Le château est un édifice fortifié, construit au Moyen Âge et qui servait à la fois de résidence seigneuriale et de forteresse. Les différents types de châteaux ont été déterminés en fonction de leur architecture, ainsi que du domaine qu’ils accompagnaient. Nous allons voir ici dans cette page les principaux types de châteaux.

Un regard plus attentif sur l’architecture des châteaux gothiques

Lorsque vous pensez à un château, il y a de fortes chances que la première image qui vous vienne à l’esprit soit celle d’une structure imposante avec des tours et des murs épais, en d’autres termes, une forteresse construite pour empêcher les ennemis d’entrer. Mais qu’en est-il des châteaux qui ont été construits dans le but exprès d’impressionner et de ravir les invités ? Ce sont les châteaux gothiques, qui ont atteint l’apogée de leur popularité aux 12e et 13e siècles. Grâce à leur architecture remarquable, les châteaux gothiques ont longtemps été une source de fascination pour les touristes du monde entier.

Caractéristiques de l’architecture gothique

L’architecture des châteaux gothiques se caractérise par ses caractéristiques dramatiques, notamment ses hautes tours, sa maçonnerie complexe, ses grandes fenêtres et ses façades élaborées. L’un des exemples les plus célèbres d’architecture de château gothique est le château de Wartburg en Allemagne, construit dans les années 1160. L’extérieur du château est orné de plusieurs tours et de fenêtres cintrées, tandis que son intérieur comprend de somptueuses tapisseries et peintures. Un autre château gothique bien connu est le château de Chenonceau, construit dans les années 1520. Le château est remarquable pour ses magnifiques jardins ainsi que pour sa grande salle, qui s’étend sur une longueur impressionnante de 64 mètres.

Le château gothique le plus emblématique de tous est sans doute le château de Warwick, en Angleterre, qui date de 1068. Au fil des siècles, le château a été occupé par certaines des familles les plus célèbres d’Angleterre, notamment les comtes de Warwick et les Greville. Aujourd’hui, le château de Warwick est l’une des principales attractions touristiques d’Angleterre, en grande partie grâce à son histoire fascinante et à son architecture étonnante.

Découvrez les différents types de châteaux à l’architecture riche

Quand vous pensez aux châteaux, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Des forteresses majestueuses qui dominent un vaste royaume ? Des citadelles puissantes qui se dressent en permanence contre les envahisseurs ennemis ? Ou peut-être de somptueux palais dignes d’un roi ou d’une reine ? Quelle que soit l’image que vous évoquez, une chose est sûre : les châteaux sont d’incroyables exploits d’ingénierie et d’architecture humaines.

Pendant des siècles, les gens ont construit des châteaux à des fins défensives et offensives. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, des résidences royales grandioses aux simples fortifications destinées à protéger des envahisseurs. Examinons certains des types de châteaux les plus courants que vous êtes susceptibles de rencontrer :

Le château de la Motte et du Bailey

Le premier type de château que nous allons examiner est le château de type motte et bailey. Ce type de château était populaire au début de la période médiévale en Europe et se composait de deux éléments principaux : la motte (une grande colline) et le bailey (une cour). La motte était généralement entourée d’un fossé ou d’une douve, ce qui la rendait très difficile à franchir pour les attaquants. Pour augmenter encore ses capacités défensives, un donjon en bois ou en pierre était construit au sommet de la motte. La basse-cour, quant à elle, abritait les résidents du château ainsi que tous les autres bâtiments nécessaires à la vie quotidienne, tels que les écuries, les forges, les armureries, etc.

Le château concentrique

Le château concentrique a été développé au 12ème siècle et se caractérisait par ses multiples couches de défenses. Ce type de château comportait deux séries de murs (un mur intérieur et un mur extérieur) et l’espace entre les deux était rempli d’un certain nombre d’obstacles tels qu’un second fossé, un pont-levis, des herseaux (grilles en fer qui pouvaient être abaissées pour bloquer les passages), etc. L’idée derrière cette conception était de rendre pratiquement impossible aux attaquants de franchir toutes les défenses et d’atteindre le sanctuaire le plus intime du château.

Le Palacio Real de Asturias en Espagne est un bon exemple de château concentrique. Construit au 14e siècle, ce palais possède un mur extérieur de 1,2 km de long et de 12 m d’épaisseur à certains endroits !

Le château aérien

Enfin, le dernier mais non le moindre, est le château aérien qui était populaire pendant la période du haut Moyen Âge. Contrairement aux autres types de châteaux qui étaient construits sur la terre ferme, les châteaux aériens étaient construits sur des terrains élevés tels que des falaises ou des collines. Cela les rendait beaucoup plus difficiles à attaquer car les assaillants devaient d’abord escalader l’élévation avant de pouvoir tenter de percer les défenses. Un excellent exemple de château aérien est le Mont Saint-Michel, en France, qui se trouve au sommet d’une île rocheuse située au large de la côte.

Les châteaux médiévaux : Une vue d’ensemble

Il existe de nombreux types de châteaux médiévaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Nous nous concentrerons sur les châteaux avec de grands domaines. Ces types de châteaux étaient généralement construits par de riches nobles et étaient destinés à impressionner à la fois les invités et les ennemis.

Les châteaux avec de grands domaines possédaient généralement de vastes terrains, avec des jardins, des étangs et souvent un parc de chasse. Le château lui-même était situé au centre du domaine, constituant une barrière physique et visuelle entre le monde extérieur et le domaine privé du seigneur. Le château possédait également de nombreuses tours et tourelles, offrant une défense supplémentaire contre les attaquants.

En termes d’architecture, les châteaux des grands domaines étaient parmi les structures les plus avancées de leur époque. Ils présentaient une maçonnerie complexe, des vitraux et des intérieurs grandioses. Les châteaux des grands domaines étaient également construits pour résister à la guerre de siège, avec des murs épais et des portes fortement fortifiées. Si vous souhaitez visiter un château avec un grand domaine, vous avez le choix entre de nombreuses options. Castle Howard en Angleterre et le Château de Chenonceau en France ne sont que deux des nombreux exemples magnifiques que l’on peut trouver en Europe.

Close
Notre sélection
  • Le Fort Mehrangarh, Rajasthan

  • Le château de Versailles

  • L’intérieur du château d’Édimbourg

  • Le château de Windsor, la dernière demeure de la reine Elizabeth II

  • Découvrez le Château de Chantilly

  • Un lieu chargé d’histoire : le château de Saumur

Close
Eaven Theme made by Loft.Ocean Team.
© Copyright 2019. All rights reserved.
Close