Le château de Himeji est l’un des sites les plus célèbres du Japon, et ce pour une bonne raison. Le château est non seulement le mieux préservé du pays, mais il a aussi 600 ans d’histoire. Situé dans la ville de Himeji, dans la préfecture de Hyogo, le château se trouve à une heure de train d’Osaka et à deux heures et demie de Tokyo.
Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu du château ainsi que quelques conseils pour profiter au maximum de votre visite. Lisez la suite pour en savoir plus !
Vue d’ensemble du château de Himeji
Le château de Himeji a été construit en 1333 par Akamatsu Norimura, puis agrandi par Toyotomi Hideyoshi. Le château a été construit à l’origine comme une fortification contre les invasions ennemies, mais il est rapidement devenu un château résidentiel pour les daimyo (seigneur féodal) de l’époque.
Le complexe du château comprend 83 bâtiments et est entouré d’une série de douves et de murs. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 et a fait l’objet d’un processus de restauration de 5 ans qui s’est achevé en 2015.
Le château de Himeji est souvent appelé château du héron blanc ou château de l’aigrette en raison de son extérieur en plâtre blanc qui ressemble à un oiseau prenant son envol.
Comment s’y rendre
La meilleure façon de se rendre au château de Himeji est de prendre le train. Depuis la gare JR d’Osaka, prenez le Shinkansen (train à grande vitesse) jusqu’à la gare JR de Himeji (environ 1 heure). Le château est situé à environ 15-20 minutes de marche de la sortie nord de la gare de Himeji ou vous pouvez prendre un bus urbain (5 minutes).
Ce qu’il faut voir à l’intérieur du château de Himeji
Il y a 83 bâtiments au total à l’intérieur du château de Himeji, mais le donjon principal est l’attraction la plus populaire. Le donjon principal comporte 6 étages et des escaliers qui mènent à des vues des environs. Vous pouvez également voir des objets de la période Edo exposés à l’intérieur du donjon principal.
L’entrée au château de Himeji est gratuite jusqu’à ce que vous atteigniez le donjon principal. À partir de là, l’entrée coûte 1000 yens pour les adultes et 300 yens pour les enfants. Notez que les billets ne sont vendus qu’à certaines entrées. Veillez donc à prendre votre billet avant d’entrer dans le donjon principal !
Les cerisiers en fleurs au château de Himeji
L’un des meilleurs moments pour visiter le château de Himeji est la saison des cerisiers en fleurs, qui se déroule généralement fin mars/début avril. Plus de 1 000 cerisiers parsèment le parc du château et offrent un spectacle magnifique lorsqu’ils sont en fleur. Si vous prévoyez un voyage pendant la saison des cerisiers en fleurs, n’oubliez pas de consulter notre autre article de blog sur les endroits où voir les cerisiers en fleurs au Japon !
Conclusion
Le château de Himeji est l’une des principales attractions touristiques du Japon pour de bonnes raisons. Avec sa riche histoire et ses magnifiques cerisiers en fleurs, il y a quelque chose pour tout le monde dans cet étonnant complexe de châteaux. Nous espérons que cet article vous a donné une meilleure idée de ce à quoi vous attendre lors de votre visite et nous espérons que vous apprécierez votre séjour au château de Himeji !